Les endroits dans le monde où l'on trouve souvent des personnes à longue durée de vie, c'est-à-dire des personnes âgées de plus de 90 ans ou, dans de nombreux cas, de plus de 100 ans, sont connus sous le nom de "zones bleues".
Le concept de zones bleues a été décrit par l'auteur américain Dan Buettner dans son livre The Secret of Blue Zones (Le secret des zones bleues). Buettner a collaboré avec National Geographic dans le cadre d'un projet de recherche visant à découvrir ces lieux magiques où les gens ont tendance à vivre plus longtemps.
Source photo : plaque funéraire
C'est une île de la mer Méditerranée. Contrairement à la Sicile et à la majeure partie du territoire, elle est constituée de montagnes ou de collines. Elle compte environ 1,6 million d'habitants et est la quatrième région la moins peuplée d'Italie. L'espérance de vie moyenne est de 81 ans, plus élevée pour les femmes (85 ans pour les femmes, 78 ans pour les hommes).
La Sardaigne est, avec Okinawa au Japon, l'endroit où le taux de centenaires est le plus élevé au monde. Elle compte 22 centenaires pour 100 000 habitants.
Il s'agit également d'une île où le karaté a vu le jour. Elle compte environ 1,4 million d'habitants, dont non seulement les autochtones, mais aussi de nombreux Japonais qui, lorsqu'ils sont plus âgés, viennent d'autres régions du pays pour y vieillir. En général, la densité de population est faible, comme en Sardaigne.
La longévité dans cette région est principalement attribuée au régime alimentaire, la ville contrôle strictement la vente d'alcool et il est interdit de fumer en public. Elle abrite également une communauté d'adventistes, une communauté religieuse dont l'espérance de vie est supérieure de 10 ans à celle du reste des États-Unis.
Nicoya abrite plusieurs parcs nationaux et zones humides. Nicoya a une population de plus de 800 habitants âgés de plus de 90 ans. En termes d'alimentation, les haricots et le maïs sont courants, et la possibilité pour ses habitants de vivre dans un environnement aussi naturel est fondamentale.
Les principales raisons pour lesquelles les habitants de ces régions vivent plus longtemps peuvent être résumées par les éléments suivants :