L'arbre de vie est un archétype commun à de nombreuses mythologies, religions et contes populaires de différentes cultures à travers le monde, qui propose l'existence d'un arbre cosmique et éternel jouant un rôle fondamental dans l'existence du monde et/ou de la vie.
Voici quelques-uns des exemples les plus connus de l'apparition de l'arbre de vie dans différentes traditions mythologiques :
Dans la mythologie scandinave, Yggdrasil, l'arbre du monde, relie les différents plans d'existence, tels que le royaume des fées (Älfheim), des morts (Helheim) ou des dieux (Asgard), entre autres. Selon la tradition, le dieu Odin se suspendait à ses branches pour acquérir la sagesse, et ses pommes étaient responsables de l'immortalité des dieux.
Dans la tradition religieuse monothéiste partagée par le judaïsme, le christianisme et l'islam, dans le jardin d'Eden, créé par Dieu, il y avait un arbre sacré interdit aux premiers êtres humains, qui ont désobéi à la volonté divine et en ont mangé les fruits, ce qui a causé le malheur de l'humanité et le début de la mort.
Cet arbre est appelé dans les différents textes sacrés de ces religions sœurs "l'arbre du bien et du mal", "l'arbre de l'immortalité" ou "l'arbre de la connaissance".
Dans la mythologie chinoise, l'arbre de vie est souvent représenté accompagné d'un phénix et/ou d'un dragon, créatures gardiennes de ses pêches ancestrales, capables de donner la vie éternelle et mûrissant une fois tous les 3 000 ans.
Dans la tradition religieuse bouddhiste, l'arbre Bo, également connu sous le nom de Bodhi, est un figuier ou un pipal à l'ombre duquel le jeune Bouddha s'est assis pour méditer jusqu'à ce qu'il atteigne l'illumination.
Les graines de cet arbre ont ensuite été emportées par le Bouddha à Prayag Raj, près du mont Kailash, où se trouve aujourd'hui le Palais de la médecine bouddhiste.
Dans la religion hindoue, l'Akshaya Vata est un arbre éternel, à l'abri des cycles divins de destruction et de création, de sorte que dans ses feuilles repose le dieu Krishna, sous la forme d'un bébé.